ARTS PLASTIQUES AU CYCLE
TERMINAL,
ENSEIGNEMENT FACULTATIF TOUTES
SÉRIES
Définition et
objectifs
L'enseignement
facultatif des arts plastiques en cycle terminal est ouvert à tout élève des
séries générales et technologiques quelles que soient les connaissances et les
capacités acquises dans ce domaine au cours de sa scolarité. Il est assuré par
le professeur de la discipline, qui veillera à procéder à une mise à niveau de
ceux qui n'auraient pas pu bénéficier jusque-là d'une formation
suffisante.
En cycle terminal, cet
enseignement repose essentiellement sur l'exercice d'une pratique artistique. Le
professeur d'arts plastiques veille à ce que la pratique ainsi engagée par
l'élève l'aide progressivement à comprendre les enjeux artistiques fondamentaux
Celle-ci se fonde sur les formes de la création artistique contemporaine et
leur mise en relation avec celles léguées par l'histoire de l'art mais aussi
avec d'autres champs de connaissances. Il introduit ainsi les connaissances
et apporte les outils permettant de comprendre la diversité des formes
d'expressions plastiques qui traversent l'histoire jusqu'à aujourd'hui. Ainsi,
l'élève ayant bénéficié d'un enseignement artistique aura acquis des compétences
qui lui faciliteront la poursuite d'études en arts ou nécessitant une culture
générale solide, ouverte et sensible.
La pratique artistique
met une intention à l'épreuve de sa concrétisation. Par l'expérience sensible,
la pratique vise à faire expérimenter et comprendre des processus de création et
à favoriser la construction d'attitudes artistiques. L'élaboration d'une
production plastique conduit nécessairement à la prise en compte de contraintes
matérielles qu'il faut apprendre à maîtriser, adapter, contourner ou dépasser.
Elle développe l'inventivité et affine les capacités expressives de
l'élève. Elle se fonde sur l'exercice d'une pratique critique. Pour
en maîtriser tous les aspects, l'élève expérimente ou perfectionne l'usage des
outils traditionnels comme de ceux qui se rapportent aux technologies
contemporaines. La pratique artistique permet à l'élève de progressivement
choisir et développer ses propres moyens d'expression. La diversité des
projets suppose des modes d'expression différents : dessin, peinture, volume,
installation, infographie, vidéo coexistent.
En arts plastiques,
une culture artistique opérante, structurée et transférable se construit
dans le cadre de la pratique artistique. En appui sur l'histoire de l'art, elle
permet à l'élève d'établir des connexions entre les différentes sources des
savoirs et de nourrir l'imaginaire. Elle constitue pour lui un corpus de
références pratiques, historiques et théoriques en regard duquel il viendra
situer sa propre pratique plastique. Il pourra ainsi instaurer un dialogue
informé avec les œuvres d'un passé lointain ou plus récent et celles de son
temps. Cette conception dynamique de la culture ouvre l'accès à un degré de
complexité plus grand dans les interrelations entre invention, expression et
réflexion que mobilise toute démarche artistique de type plastique.
D'un point de vue
méthodologique, l'enseignant conçoit des situations ouvertes et variées
permettant de transposer dans le domaine scolaire les questions issues du champ
artistique. Il conduit l'élève à la découverte des moyens d'expression pour le
faire ainsi progressivement passer du tâtonnement à la maîtrise.
L'enseignement
facultatif se caractérise par la place importante accordée aux intérêts et au
projet de l'élève. Les projets peuvent être individuels ou collectifs et plus ou
moins complexes. En fonction des projets, des actions en partenariat peuvent
être engagées à l'initiative du professeur.
Programme
Les grands champs de
compétences
Les compétences,
connaissances et attitudes à faire acquérir et leur évaluation s'inscrivent dans
un contexte pédagogique privilégiant une pratique au cours de laquelle
s'articulent action et réflexion, intention et attention.
La réflexion qui s'y
trouve régulièrement favorisée donne sens à l'exploration des moyens mis en
œuvre, à l'acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire. Les
compétences sont plasticiennes et techniques, théoriques, culturelles et
transversales ou générales. Elles sont réparties en catégories par souci de
clarté et d'efficacité mais, en réalité, elles sont associées. Chacune de ces
compétences est à relier à une situation ponctuelle et délimitée qu'est le cours
d'arts plastiques.
Compétences plasticiennes et
techniques (être capable d'associer et de maîtriser des moyens plastiques en
faveur d'intentions - forme et sens) :
- mobiliser ses connaissances des
moyens plastiques et ses capacités expressives et créatives ;
- choisir ses propres moyens
d'expression en fonction d'un projet ;
- appréhender pratiquement le
rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels et savoir les
utiliser ;
- maîtriser les
techniques ;
- savoir s'adapter à des
contraintes matérielles et techniques nouvelles.
Compétences théoriques
(être capable d'un recul réflexif quant à sa démarche, quant à la pratique des
autres, et d'analyser de même toute œuvre d'art) :
- du fait de la pratique et de la
réflexion menée sur les œuvres et leur production, savoir les analyser et en
faire apparaître les caractéristiques plastiques sémantiques et
artistiques ;
- savoir identifier le parti pris
artistique et esthétique d'un artiste.
Compétences culturelles
(être capable de situer et comprendre une œuvre quant aux divers enjeux de son
époque et de son pays) :
- sur la base d'un vocabulaire
descriptif précis et approprié, situer une œuvre dans son cadre historique et en
faire apparaître les caractéristiques dont elle témoigne ;
- savoir mesurer l'impact des
innovations techniques sur la création plastique.
À ces compétences strictement
disciplinaires, il convient d'ajouter nombre de compétences transversales
(maîtrise lexicale, maîtrise informatique, etc.) ainsi que celles se rapportant
aux attitudes, au processus, et à la méthodologie (planifier son travail,
utiliser les supports numériques, faire preuve de créativité, exercer son esprit
critique, déduire du sens à partir de documents, s'exprimer d'une façon claire
et argumentée, etc.)
Contenus
Le programme est centré
sur la question de la représentation, fondamentale au niveau de la classe
de première. En classe terminale, il portera sur la question de la
présentation.
Les œuvres proposées en
référence sont prises tant dans le patrimoine que parmi les œuvres
contemporaines, dans la variété des pratiques artistiques actuelles, en relation
avec la question de la représentation.
Classe de première
Le programme se
construit autour de la question de la représentation. Toujours abordée en
relation avec les productions des élèves, cette question permet
d'interroger :
- les procédés de représentation
(les outils, les moyens et techniques, les médiums et matériaux utilisés et
leurs incidences) ;
- les processus (le cheminement
de l'idée à la réalisation, les opérations de mise en œuvre, la prise en compte
du temps et du hasard, la production finale) ;
- les codes (modèle, écart,
ressemblance).
Classe terminale
Tout en prolongeant le
questionnement sur la représentation abordé en classe de première, et ce qui
constitue l'œuvre, l'enseignement s'attache à la problématique de la
présentation. Dans le cadre d'une pratique réflexive, les élèves sont
conduits à découvrir et exploiter les dispositifs et les stratégies conçus par
les artistes pour donner à voir et ressentir leurs œuvres et impliquer le
spectateur.
L'enseignement prend
appui notamment sur les pratiques du XXème siècle, la « présentation » y
occupant une place importante au point d'être parfois l'objet principal de
certaines démarches de création.
En relation avec cette
problématique, un programme limitatif de trois questions renouvelables porte sur
la mise en relation de trois œuvres importantes, choisies de manière à favoriser
une étude approfondie de différents dispositifs de « présentation » (techniques,
plastiques, symboliques et poétiques). Les deux premières œuvres sont inscrites
dans la production du XXème siècle, la troisième appartient obligatoirement à
une période antérieure.
La problématique de la
présentation est à traiter en considérant à la fois les opérations techniques et
intellectuelles d'élaboration des œuvres et les modalités de leur réalisation et
de leur mise en situation ou de leur mise en scène. Elle permet d'ouvrir la
réflexion et d'acquérir des connaissances sur :
- l'aspect matériel de la
présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres
;
- tradition, rupture et
renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses
ruptures et renouvellements contemporains ;
- les espaces de présentation de
l'œuvre : l'inscription des œuvres dans un espace architectural ou naturel
(privé ou public, institutionnel ou non ; pratiques de l'in situ) ;
- le statut de l'œuvre et
présentation : le statut de la production ou de l'œuvre, sa reconnaissance
artistique et ses éventuelles mises en question (« ready-made » ou création
élaborée, caractère pérenne ou éphémère, unité ou éclatement des supports,
etc.).
Classes de première et
terminale :
culture artistique et histoire
des arts
Dans l'enseignement des
arts plastiques, la culture et la pratique dialoguent étroitement et
constamment. Il s'agit d'offrir des sources dans lesquelles puiser et de
proposer des champs de connaissances qui vont nourrir l'imaginaire de l'élève.
Il s'agit aussi pour lui d'apprendre à découvrir des œuvres du passé, à
ressentir des affinités, à emprunter et à revisiter des données formelles,
techniques, symboliques et sémantiques.
Repérer les références
historiques dans les œuvres ou les récits d'artistes et les étudier est un
exercice fécond. Au-delà de l'inspiration produite par les œuvres, l'élève doit
être capable de défendre un point de vue critique. De ce fait, il doit aiguiser
son sens de l'observation, son désir de connaître et de comprendre ce qui lui
est étranger ou inhabituel. Il développera ainsi son esprit d'expérimentation et
de découverte. Á cet égard, l'histoire des arts offre des possibilités d'études
transversales. Il revient au professeur, dans le déroulement de son
enseignement, en fonction des questions abordées dans la pratique, de faire
appel à des exemples significatifs et variés, dans un champ historique très
large, empruntés à la peinture, à la sculpture, à l'architecture, à la
photographie, mais aussi aux productions, notamment contemporaines, qui se sont
affranchies de ces classifications.
En cycle terminal, il
convient de consolider une méthode d'analyse d'œuvre. L'élève doit apprendre à
décrire l'œuvre étudiée avec un vocabulaire approprié et spécifique, Il doit
organiser sa réflexion autour d'axes d'études qui sont autant de notions
plastiques fondamentales (sujet, couleur, composition, spatialité, etc.). Il
doit apprendre à questionner le traitement de ces notions pour en faire
apparaître le sens. Il doit enfin pouvoir progressivement situer cette œuvre
dans l'espace et le temps, pour la mettre en relation avec d'autres œuvres ou
mouvements qu'il connaît.
Évaluation des acquis des
élèves
L'évaluation est un
acte intrinsèque à l'action et au dispositif pédagogique. Selon des objectifs
d'apprentissages précis, et à partir d'informations qualitatives et/ou
quantitatives, elle s'attache à attester des acquis des élèves. La démarche
d'évaluation est constante. La méthode et la référence à des critères compris et
intégrés par les élèves doivent être clairement définies, toujours en adéquation
avec les compétences visées par les programmes.
Il s'agit de mesurer
l'étendue des connaissances, de vérifier les acquis et de permettre à l'élève de
se situer dans son itinéraire. L'évaluation porte donc également sur la démarche
suivie, les étapes franchies, le résultat obtenu, les savoirs acquis. Dans ce
cadre, il importe d'être attentif à estimer les progrès et à repérer les
obstacles, à apprécier les engagements dans la résolution des problèmes et à
accorder une importance au processus de l'apprentissage.
La prise de parole de
l'élève fait l'objet d'une attention particulière. Conduite par le professeur, à
partir des productions individuelles ou collectives, elle permet à l'élève de
prendre conscience de la singularité de sa démarche et des divers enjeux de sa
réalisation.
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